A savoir avant de passer votre commande

1.png En parcourant les descriptions de nos produits, vous rencontrerez ce pictogramme
"Catégorie F2" ou "Catégorie F3"
Cela correspond à la classification du niveau de dangerosité et de nuisance sonore d'un artifice.

F2 : Danger faible et niveau sonore moindre. 

F3 : Danger moyen / niveau sonore moindre.

Les articles disponibles sur ce site sont uniquement classés F2 ou F3. Cela signifie également que l'utilisation de ces feux d'artifices ne nécessite pas de qualification particulière (contrairement aux articles classés F4 qui requiert l'obtention du certificat F4T2)
2.png La classification F2 / F3 impose d'autres normes à respecter :
  • Vente interdite aux mineurs (-18 ans)
  • Homologation CE
  • Tir en extérieur
3.png

Distance de sécurité minimale à respecter :

  • F2 : 8 mètres 
  • F3 : 25 mètres
4.png

Nous vous recommandons vivement d'avertir la mairie et les riverains de votre tir. Nous vous conseillons également de vous renseigner si la date et/ou le lieu de tir ne font pas l'objet d'un arrêté prefectoral.
Sachez cependant que

  • si votre tir est effectué sur un terrain privé, il n'est pas nécessaire de faire une demande d'autorisation auprès de la mairie

  • si votre tir est effectué sur un terrain public, demander une autorisation au maire qui jugera du risque éventuel et vous donnera son accord ou non. 
5.png

Nos livraisons sont soumises à la réglementation en matière de "Transport de matières dangereuses". C'est la raison pour laquelle l'acheminement de votre commande est effectué par nos soins.

La réglementation ne s'applique pas au transport de feux d'artifices pour les particuliers (jusqu'à 35kg). Cependant, transporter de la matière active demande d'être vigilant et de prendre quelques précautions.
Si vous êtes amenés à devoir transporter le/les feu(x) d'artifice(s) dans un véhicule, veillez à ce qu'il reste bien à plat pendant la durée du trajet.

Pour transporter des feux d'artifices dans un véhicule,
il est obligatoire de vous munir d'un extincteur. 

A savoir avant d'allumer votre feu d'artifice

1.png Choisissez un lieu adapté au tir de feux d'artifices.
Vous devez vous trouver en extérieur. L'endroit doit être bien dégagé. Idéalement, à distance d'habitations et de la lumière urbaine.
2.png Mettez le public en sécurité. Une distance minimale de 25m doit être respectée entre les spectateurs et l'espace de tir.
A partir de 100m de recul, vous serez trop éloigné pour apprécier la qualité du spectacle. 40m est la distance idéale. Ainsi, vous ne sollicitez pas trop votre nuque durant le tir.
3.png

Pour allumer le feu d'artifice, vous pouvez utiliser un briquet. Attention à votre position ! N'exposez aucune partie de votre corps au dessus de la boîte lors de l'allumage.

4.png Un mode d'emploi est contenu dans chaque carton du feu d'artifice que vous vous apprêtez à tirer. Lisez attentivement les instructions et respectez les scrupuleusement. Chaque fabricant prodigue des conseils spécifiques à son matériel. Il est préférable d'en prendre connaissance avant l'allumage.
5.png L'allumage de feux d'artifices est interdit si le vent souffle à plus de 53km/h. Par ailleurs, en cas de mauvais temps (neige, pluie...), protégez la boîte de l'humidité. Si les conditions météorologiques ne sont pas réunies, préférez reporter votre tir.